La Mayenne : étonnante par nature.

LA MAYENNE

La Mayenne : étonnante par nature.

Aux portes de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou, offrez-vous une bouffée de Nature en Mayenne, terre au patrimoine insoupçonné, ce département a réussi a conjuguer le vert avec son histoire ainsi qu’à son passé industriel.

De la vallée de la Mayenne, épine dorsale du département, au mont des avaloirs (417m), à pied, à vélo, à cheval mais aussi en bateau, profitez d’un séjour bucolique.

En Mayenne la pêche attire également de nombreux touristes Nordistes, à villiers-Charlemagne, un village de chalets au bord de l’eau a été créé. 

Au départ du port de Daon, louez  un bateau pour remonter la rivière en plusieurs jours et ainsi découvrir au fil de l’eau la vallée de la Mayenne. Vous pouvez aussi emprunter les chemins de halage, à pied ou à vélo lors de vos escales.

37 écluses , des maisons éclusières fleuries, de nombreux moulins transformés pour certains en chambres d’hôtes, guinguettes, restaurants, campings ainsi que de nombreux châteaux jalonneront votre croisière. Auprès de la rivière foisonne une multitude d’activités, de villes en villages vous serez toujours près des centres d’intérêts. A Ménil, le bac est à lui seul une attraction, il permet de faire traverser jusqu’à 11 personnes. A Chateau-Gontier , visitez au moins l’un des 15 monuments historiques. A entrammes, l’abbaye de port du salut, où les moines trappistes fabriquaient le fromage Port-Salut. A Laval, le vieux château accueille le musée d’art Naïf depuis 1967, en hommage au Douanier Rousseau, natif de Laval. A Louverné, echologia donne rendez-vous à l’écologie,le patrimoine et l’eau , sur un ancien site chaufournier (production de chaux),différents types  hébergement au plus près de la nature y sont proposés.A Jublains, la ville s’est construite sur les vestiges d’une ville gallo-romaines,une forteresse antique,le temple,les thermes, un ensemble le plus complet de l’ouest de la France.A voir également les grottes et canyon de Sauges datant au-delà de – 300 000 ans. La cité médiévale de Sainte Suzanne, aussi nommée  la «perle du Maine» est bâtie en haut d’une colline surplombant la rive droite de l’erve. Le château abrite le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la Mayenne. Après la visite on peut même se désaltérer avec une bière locale : la Suzannaise, brassée à la sortie du village. A visiter également le moulin de Thévalles, une pièce historique encore en fonctionnement que vous fera partager le châtelain. La Mayenne bénéficie d’un climat relativement doux, ce qui explique sans doute en grande partie la qualité de l’accueil des amoureux de vieilles pierres et de nature.

Bruno FAVA




Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!